♭ ♫ ♩ ♮
Frédéric Szymañski ♯ ♬ ♩ ♪ |
![]()
Pratiquer son Instrument correctement n'est pas si évident qu'il y paraît, beaucoup de paramètres entrent en jeu et sur le long terme il vous faudra éviter la lassitude, le sur-place ou le burnout malgré un travail régulier et une bonne motivation de départ.
* Le choix d’un mentor/prof: Avoir quelqu'un de beaucoup plus expérimenté que soi qui aiguille votre apprentissage est primordial si vous ne voulez pas perdre des années entières à mal apprendre ou mal assimiler, tous les autodidactes ont en commun un temps énorme passé à tâtonner, apprendre en essai-erreur, ce temps vous pouvez le gagner en profitant de |
![]()
* Je suis un vrai prof:
L'enseignement musical français est bourré de gens qui se sont bâtis une crédibilité basée uniquement sur leur niveau instrumental, une poignée de ces gens savent transmettre, parmi lesquels une fraction encore plus petite s'est enlevée les doigts du popotin pour préparer leurs cours. Imaginez un monde où l'on remplacerait des profs de littérature par des écrivains ou des profs d'anglais par des... Quidams anglais venant les mains dans les poches sans avoir rien préparé avec aucun talent particulier pour partager leur savoir... Vous comprendrez alors l'ampleur du désastre concernant l'apprentissage musical dans ce pays. |
Prénom | Instrument | Morceau travaillé en ce moment | Morceau préféré de la méthode jusqu'à présent |
Clément | Guitare | The kinks - Sunny Afternoon | John Lee Hooker - Boom Boom |
Céline | Guitare | Red Hot Chili Peppers - Coffe Shop | Muse - Plug in Baby |
Gérard | Guitare | Tito Puente - Oyé como va | Jean Jacques Goldman - Quand la musique est bonne |
Florent | Guitare | James Brown - Say It Loud - I'm Black And I'm Proud (Part. 1) | Led Zeppelin - Stairway to Heaven |
Alex | Guitare | Boney M - Daddy Cool | Soundgarden - Black Hole Sun |
Rebbeca | Guitare | Alain Souchon - Foule Sentimentale | The xx - Crystalised |
Florian | Guitare | Pink Floyd - Money (avec solo intégral) | The Beatles - Blackbird |
Florentin | Basse | Queen - Another One Bites the Dust | Stevie Wonder - Master blaster |
Stéphane | Basse | Guns & roses - November Rain | Sting - Seven Days |
Cédric | Basse | Martha and the Vandellas - My baby loves me | Chuck Berry - Johnny b Goode |
![]()
Dans ce monde où la plupart des gens vont éviter en rigolant les pubs du type "Jouez mieux que Jimmy Page en 6 mois", "maîtrisez la guitare en 1 mois", "apprenez sans effort" mais vont se précipiter sur la "méthode" de tel ou tel musicien virtuose presque uniquement basée sur des exercices dits "techniques" et de rapidité occultant tout ce qu'il y a d'autre à travailler pour être un bon musicien (comprenez bien que ces personnes ne sont pas des profs et que ce genre de bouquin est du même niveau que les gagnants du gros lot à un jeu de loterie qui essaient de vous vendre leur bouquin "comment gagner au loto")... Dans ce monde, disais-je, je vais essayer de vous expliquer mes concepts en tant que prof (même si je sais très bien que ça va être compliqué pour vous de pouvoir imaginer la chose si vous ne faites pas partie de mes élèves). |
![]()
Tout commence mi-septembre avec une grosse entorse de la cheville gauche toujours pas guérie à 100% en mai… Ensuite arrive ce magnifique virus et son confinement qui me force à donner tous mes cours par webcam, un paquet d'heures par jour à passer sur Skype qui me permet de me rendre compte de deux choses : |
![]() En Dehors de Tout (2019) : Sortie de l'album En Dehors de Tout (2019) du compositeur Québécois Vincent Bergeron auquel j'ai participé à la guitare, il s'agit d'une nouvelle version augmentée d'un album enregistré en 2013 : https://bergerrond2.bandcamp.com/album/en-dehors-de-tout-2019 |
![]() Maîtriser un instrument dépend de plusieurs facteurs : Votre détermination, organisation, endurance, patience et ténacité (eh oui ! Ça ne vient pas tout de suite, ni le lendemain) mais aussi un facteur très important et souvent négligé : Que travailler ? Et c'est là où les idées reçues peuvent vous orienter vers des faux amis, c'est à dire des moyens de progresser qui prennent des raccourcis dont ces derniers vous rendent l'accès à un niveau supérieur beaucoup plus laborieux. Pas compris ? Utilisons une métaphore : La progression est un très long escalier dont les marches sont de plus en plus grandes, on vous propose de gravir les marches une à une pour vous entraîner et vous muscler, ça vous paraît long et difficile, et à coté de ça, on vous propose d'arriver sur la marche centrale grâce à un ascenceur, si vous prenez l'ascenseur, vous arrivez sur la marche centrale de |
![]() inQUIETudes : Sortie de l'album inQUETudes du compositeur Québécois Vincent Bergeron auquel j'ai participé à la batterie : https://bergerrond2.bandcamp.com/album/inquietudes |
![]() Elle avait raison Hathor (2012;18) : Recomposition d'une de mes collaborations de 2012 à la guitare 8 cordes avec le compositeur Québécois Vincent Bergeron : https://bergerrond2.bandcamp.com/album/elle-avait-raison-hathor-2012-18 |
![]() Avec plus de 20 ans d'expérience en tant que prof d'instrument, j'en ai entendu des "Mais c'est impossible, j'y arriverai jamais..." suivi du "En fait, en bossant, ça va." du cours suivant, des "Ah mais je ne comprends pas, chez moi ça passait nickel", des gens qui ont des difficultés à jouer correctement les rythmes mais qui bossent dur <3, mais aussi des gens dont le rapport [heures prétendument travaillées / résultat] me laisse perplexe. Voici donc un petit guide de ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour travailler efficacement son instrument : 1: Le lieu et le matériel Déja il faut vous trouver un endroit pour bosser en restant concentré tout le temps de votre séance de travail : S'isoler dans une pièce, au calme, en jouant debout ou correctement assis sur une bonne chaise, avec un support pour correctement voir ses partitions, c'est l'idéal. "Bosser" dans son canapé devant la téloche avec des partitions posées sur la table de salon tout en empêchant votre fils "Dylan" de déguster ses sécretions nasales, c'est beaucoup moins efficace pour progresser (je dis ça je dis rien hein). |
![]() Au fil des années, j'ai eu de plus en plus souvent comme élèves d'autres profs de guitare ou basse ou autres "musiciens pros", et j'ai pu également permettre à certains élèves d'acquérir les compétences afin de le devenir. Cette fois, c'est une nouvelle étape que nous franchissons avec Hugo Drelon qui commence à enseigner la guitare avec la méthode de guitare que j'ai écrite et dont il comptera bientôt parmi les co-auteurs. Hugo, qui a débuté la guitare vers ses 12 ans avec moi alors que j'enseignais encore en école de musique, m'a recontacté il y a quelques années en vue de reprendre les cours et de se réorienter vers la musique après des études universitaires de mathématiques, et tout en suivant des cours à la fac de musicologie de Lille. |
![]() Hello, Ça fait plus de 2O ans que je donne des cours de guitare et de basse (dont 6 1/2 à écrire les méthodes) et parce que *accent allemand* "ACH QU'IL EST PON DE RRIRR PARFOIS" *fin d'accent allemand* voici une compilation des moments "facepalm". |
![]() Sortie de l'album Simulacre occidental de Berger Rond auquel j'ai participé à la guitare 8 cordes. https://bergerrond2.bandcamp.com/album/simulacre-occidental a++ ![]() Fred. |
![]() Déjà une année après avoir commencé à reprendre progressivement le travail intensif de mes instruments suite à ces 6 ans 1/2 d'écriture de mes méthodes de guitare électrique et de basse. J'en suis maintenant à 6h de pratique quotidienne (en plus des cours), à la page 231a de la méthode de basse et à la page 184d de la méthode de guitare. Qu'en dire ? |
![]() Ahhhh! Être doué... Avoir la science infuse... Acheter un instrument de musique et devenir un virtuose en quelques mois sans trop travailler... Ça nous est tous déjà arrivé n'est ce pas ? ... Non ? ... Dans ce cas pourquoi le comportement de beaucoup de gens qui débutent la guitare ou la basse ou plus rarement de certains musiciens un peu plus avancés me laisse penser qu'ils sont dans cette logique ? : J'y arrive tout de suite = Je suis doué Ça demande un travail régulier et conséquent sur plusieurs années = Je ne suis pas doué |
![]() Sortie de l'album La répétition du même acte de Berger Rond auquel j'ai participé à la guitare 8 cordes et à la basse fretless. https://bergerrond2.bandcamp.com/album/la-r-p-tition-du-m-me-acte a++ ![]() Fred. |
![]() Cette F.A Q est un mélange entre des questions qu'on me pose souvent, des questions qu'on pourrait me poser et des questions qu'on ne me pose plus depuis un moment... Sinon pour les curieux, j'en suis à 5h d'instrument par jour (j'essaie de doser pour éviter de chopper une tendinite chronique), j'approche la page 200 de la méthode de basse et je suis à la page 171 dans la méthode de guitare. ![]() |
![]() 13 mois seulement après la fin de l'écriture de la méthode de basse, j'en deviens maintenant co-auteur puisque François, mon élève le plus avancé (6 ans 1/2 de cours) vient de la compléter avec sa première transcription, la réalisation de transcriptions faisant partie des exercices de la méthode. J'espère que d'autres élèves guitaristes et bassistes arriveront bientôt à ce niveau et continueront à faire évoluer ces méthodes qu'ils pourront à leur tour transmettre à leurs élèves... Si ça arrive, ça voudra dire que je n'ai pas fait tout ce travail pour rien. ![]() Pour la rentrée, j'ai 4 places disponibles pour des nouveaux élèves guitaristes ou bassistes, si vous voulez un créneau horaire qui puisse convenir à votre planning, il faut vous manifester au plus tôt, en septembre c'est le gros rush... |
![]() Ca fait maintenant 6 mois que j'ai terminé l'écriture des méthodes de guitare et de basse et que je reprends un rythme de travail sur mes instruments, j'en suis maintenant à 4 heures de pratique instrumentale par jour (hors cours), j'ai choisi d'utiliser mes méthodes et d'y aller par paliers (j'ai vu des tas de musiciens pros se chopper des tendinites chroniques en essayant de repartir au quart de tour après une période de travail moins intense), bon, il faut dire aussi que mes méthodes sont très complètes et que mes 4 heures de pratique actuelles sont au moins aussi efficaces que les 8 à 12 heures que je faisais par le passé... |
![]() Bon alors, puisque c'est de plus en plus courant, il faut qu'on en parle. Premièrement pour clarifier les choses, et deuxièmement parce que j'ai besoin d'avoir plus d'élèves qui vont aller loin dans les méthodes (parce que oui, mes méthodes vont très loin), et qu'en parler peut aider certains à se décider à prendre des cours. Quelques mois/années après ce stage/formation "magique" d'une durée ridicule (quand on considère tout ce qu'il y a à savoir/maitriser) qui vous a transformé en "musicien professionel" et "prof d'instrument" vous aurez peut-être le désir de passer aux choses sérieuses en prenant des vrais cours sur le long terme, cours pouvant vous ammener beaucoup plus loin si vous êtes bosseur... |
![]() D'un coté des élèves ayant déja eu 2 ou 3 profs de guitare ou de basse, d'autres ayant "appris" seuls, avec des magazines, des vidéos, des "méthodes" et s'étant rendu compte de la supercherie. Certains au conservatoire ou en fac de musicologie voulant faire de la musique leur métier, d'autres pêres ou mêres de famille voulant apprendre correctement et arrivant à s'organiser pour travailler régulièrement leur instrument. Certains tournant avec des groupes dans leur région, d'autres complètement débutants. Certains vivant dans mon secteur, d'autres à 30 ou 40 kilomètres, d'autres encore partout en France, en Belgique, au Luxembourg, etc... Et prenant des cours par webcam. |
![]() 6 ans de boulot, Plus de 400 transcriptions de morceaux pour chaque méthode, pages pour la méthode de basse, pages pour la méthode de guitare, une progressivité en pente douce du niveau débutant aux morceaux de jazz, pièces classiques et morceaux de virtuoses de la basse et de la guitare électrique de la fin des méthodes, exercices, gammes, vrais exercices pour développer l'improvisation, cours théorique... Etc... Bref, rien à voir avec les cours façon fast food des sections jazz de conservatoires ou des centres de formation pro... |
![]() Bon alors, j'ai des élèves en mode "Je vais reprendre les cours bientôt mais je suis tombé dans une faille spatio-temporelle", et un élève qui doit arrêter les cours (ben ouais, dans la vi(lla) on ne fait pas toujours ce qu'on veut ![]() Le planning commence de toute façon à être complet, ce qui veut dire que je n'ai que ces 4 derniers horaires de libre pour accepter des nouveaux : - Mardi 19h30 - Mercredi 18h - Vendredi 18h30 - Samedi 11h15 a++ ![]() Fred. |
![]() 6 ans de travail et pages, plus de 400 transcriptions de morceaux, une progressivité en pente douce du niveau débutant aux morceaux de jazz, pièces classiques et morceaux de virtuoses de la basse électrique de la fin de la méthode... Ça y est! Je suis arrivé au bout de l'écriture de la méthode de basse ! ![]() Et il ne me reste maintenant plus que 6 mois de travail à fournir sur la méthode de guitare électrique et je serai enfin libéré de tout ce travail... Ça veut dire : Retour à une activité musicale prolifique ! ![]() J'en profite pour signaler que j'arrête les cours à domicile (chez l'élève) : trop de demandes pour perdre du temps sur la route : C'est trop frustrant de devoir refuser des élèves à cause de ça : Les temps de trajet... Bref, il reste les cours chez moi ou par webcam (pour élèves avancés et adultes) si vous voulez prendre des cours de guitare ou de basse avec moi. Bon été à tous! ![]() Fred. |
![]() Hello! Bon, ça fait plusieurs fois que ça m'arrive: Une personne qui joue depuis plusieurs années décide de prendre des cours avec moi car elle stagne à un niveau et n'arrive pas à jouer correctement les morceaux qu'elle désire. Elle prend donc les cours, et au bout de quelques mois, essaie à nouveau de jouer ces morceaux: Ça va beaucoup mieux! Comme elle se sent "débloquée" elle passe de plus en plus de temps à jouer les morceaux de son choix et de moins en moins à travailler ce que je lui donne à faire en cours. Résultat : Elle ne progresse presque plus et se retrouve de nouveau bloquée à un certain niveau... LE SERPENT QUI SE MORD LA QUEUE! Donc le conseil que je donne est d'équilibrer le travail entre les morceaux que l'on apprécie particulièrement (dont le travail est de toute façon nécessaire à l'épanouissement de tout élève) et les pages de cours et les morceaux que je vous donne à travailler qui vont vraiment vous faire progresser. |
![]() Hello ! Les cours sont maintenant archi complets, je ne pourrai prendre de nouveaux élèves que lorsque qu'un de mes élèves actuels abandonnera. Pour ceux que ça interesse, vous pouvez toujours me contacter pour figurer sur une liste d'attente (plus il y a de détails dans le courriel, plus ça m'aide à choisir). A+ ![]() Fred. |
![]() Hello ! Bon, le compte à rebours à commencé : Plus que 5 mois avant la fin de l'écriture de la méthode de basse, la méthode de guitare devrait suivre quelques mois plus tard... Mon planning de cours est toujours bien chargé et je vais donc maintenant chercher à former mes élèves les plus avancés à donner des cours avec mes méthodes afin de répondre à la demande de cours et de propager mon travail de manière efficace. Meilleurs Voeux à tous pour 2015! ![]() Fred. |
![]() Sortie de l'album Game overtime de Berger Rond auquel j'ai participé à la guitare 8 cordes. http://bergerrond2.bandcamp.com/ |
![]() Hello, Sortie de l'album "En dehors de tout - Partie 1" de Vincent Berger Rond auquel j'ai participé à la guitare 8 cordes... plus d'infos ici : http://bergerrond2.bandcamp.com/album/en-dehors-de-tout-partie-1 |
![]() | Suite à la suppression du mode de calcul "Base forfaitaire" des CESU au 1er janvier 2013 et après un mois de calculs, paperasse et allers-retours administratifs pour obtenir le laisser passer A-38... |