♭ ♫ ♩ ♮ Frédéric Szymañski ♯ ♬ ♩ ♪
Lens - Liévin - Béthune - Noeux-les-mines & environs    
Cours de guitare électrique & guitare basse de qualité!
Sur Noeux-les-mines & via webcam.
Méthode de basse électrique    = pages.           
Méthode de guitare électrique = pages.

Toutes les pages / articles de ce site sont également sur le nouveau site : frederic-szymanski.com
Le Menu
( cliquez ci dessous )
Accueil / News
Version du site pour smartphones


Consonances et Dissonances


En musique, la consonance désigne la concordance d’un ensemble de sons, accord ou intervalle produisant un résultat « agréable à l’oreille », (donc très subjectif et lié a la culture auditive) ; La dissonance est le contraire de la consonance.

Voici un tableau recapitulatif ce que l'on apprend dans les écoles de musique :

Consonance

Dissonance
unisson
octave
quinte juste
quarte juste
tierce majeure
sixte majeure
tierce mineure
sixte mineure
septieme mineure
seconde majeure
triton
septieme majeure
seconde mineure

En verité c'est un peu plus compliqué que ca :

Plus on ajoute d'octaves à un intervalle, plus il tend vers la consonance, par exemple une 7e majeure qui est un intervalle dissonant
passera beaucoup mieux si on lui ajoute une octave (14e majeure)

et plus on ajoutera d'octaves plus elle tendra vers la consonance : 21e majeure

28e majeure


La hauteur à laquelle est joué l'intervalle a aussi son importance puisque plus on transpose un intervalle dissonant vers l'aigu, plus il devient consonant ; par exemple ici pour une seconde mineure : mediums :

aigus :

et inversement plus on transpose un intervalle consonant vers le grave, plus il tend vers la dissonance, ici une quinte juste : mediums :

graves :




A quoi ça peut servir de savoir ça ? :

- Dans un travail d'ecriture de mélodie, de solo, ou d'improvisation, le choix des notes cibles va varier selon la tessiture d'un instrument;
par exemple pour un solo de basse dans la partie grave de l'instrument, le nombre de possibilités de notes cibles est assez limité, alors que pour un sax soprano dans le registre aigu on aura plus de possibilités, plus de couleurs, de notes differentes qui vont sonner.
- Pareillement pour ce qui est des choix des voicings ou des renversements dans un arrangement ou lors d'une improvisation, un accord harmoniquement dissonant passera toujours plus facilement dans le registre aigu et éclaté.