♭ ♫ ♩ ♮ Frédéric Szymañski ♯ ♬ ♩ ♪
Lens - Liévin - Béthune - Noeux-les-mines & environs    
Cours de guitare électrique & guitare basse de qualité!
Sur Noeux-les-mines & via webcam.
Méthode de basse électrique    = pages.           
Méthode de guitare électrique = pages.

Places disponibles pour les cours : 4/30
Le Menu
( cliquez ci dessous )
Accueil / News
Version du site pour smartphones

Contact :
me contacter


COURS DE GUITARE


J'enseigne la guitare électrique et ses différents modes de jeu et techniques.
Après avoir enseigné dans plusieurs écoles de musique pendant un certain nombre d'années en travaillant avec des dixaines de méthodes différentes, je dispense maintenant des cours sur Noeux les mines ou par webcam avec ma propre méthode, mes élèves viennent du secteur de Lens, Bethune, Lievin et leur péripherie.


Cours de guitare électrique à Noeux les mines ou en webcam


Après avoir enseigné pendant des années avec des dizaines de méthodes différentes, j'ai décidé d'écrire ma propre méthode.
Cette méthode permet un enseignement complet, ouvert et surtout hyper progressif de la guitare électrique et de la théorie musicale (composition et improvisation), tout en évitant le superflu des vieux cours de solfège et incluant de vrais morceaux du répertoire de la guitare électrique de ses débuts à nos jours classés par niveau de difficulté et en rapport direct avec le cours.
Ainsi vous serez capable de jouer avec l'enregistrement original, un premier morceau correctement et en entier dès la 10e page de la méthode.

Moments importants de ma méthode de Guitare électrique:

Page 001 Premières notes et premiers rythmes.
Page 002 Vos 2 premiers accords avec une première rythmique.
Page 004 Début des exercices de rythmiques arpégées.
Page 010 Etude d’un premier morceau en entier. (grille d’accords)
la méthode prend ensuite ce rythme :
1 page de lecture, 1 page de grilles d’accords avec rythmiques , de 1 jusqu’à 8 morceaux entiers correspondant à ce qui a été appris.
Page 019a Premier morceau de Nirvana : Molly’s lips.
Page 031a Premier morceau des Rolling Stones : Satisfaction.
Page 034 Premier morceau entièrement lu en notes (après quelques hybrides).
Page 036 Début du travail des découpes rythmiques en ternaire.
Page 041 Premier morceau des Beatles : Let it be.
Page 050r Premier morceau de John Lee Hooker : Boom Boom.
Page 055i Premier morceau d’ACDC : Highway to hell.
Page 057 Début de l’étude du blues dans toutes les tonalités et de l’étude des solos improvisés (méthode maison qui vous force petit à petit à vous développer l’oreille, improviser en rythme et faire sonner vos solos).
Page 063 Début de la lecture avec positions et début du travail des découpes rythmiques à base de doubles croches.(le répertoire devient beaucoup plus funky à partir d’ici).
Page 064p Premier morceau de Metallica : Jump in the fire.
Page 090j Premier morceau de Sepultura : Roots bloody roots.
Page 090q Premier morceau de Rage against the machine : Bulls on parade.
Page 095a Premier morceau des Red hot chili peppers : Higher ground.
Page 108 Premier morceau de The police : Roxanne.
Page 110e Stairway to heaven de Led Zeppelin.
Page 110v Premier morceau de Pink Floyd : comfortably numb.
Page 111 Plug in baby de Muse.
Page 116 Début du travail des découpes rythmiques à base de sextolets.
Page 119 Début de l’étude du trinaire.
Page 123 Début de l’étude des voicings en triades (applicables au rythmiques funk et jazz).
Page 131a Premier morceau d’Iron Maiden : Aces High.
Page 131r Premier morceau de Jimi Hendrix : Foxy lady.
Page 137 Fin de l’apprentissage de la lecture et début du travail “gammes et technique”.
Page 138 Début des exercices de vélocité fingerpicking, début de la phase d’initiation au sweeping.
Page 139 Début de l’étude de célèbres solos de guitare retranscrits.
Page 146 Europa de Carlos Santana (partie lead).
Page 148a Premier morceau de Pantera : 5 minutes alone.
Page 160 Parisienne walkways de Gary moore (partie lead).
Page 161 Début du travail des ornements sur les voicings de triades (typiques des accompagnements funk ou à la Jimi Hendrix).
Page 162 Début du travail du démanché sur les gammes et les arpèges.
Page 163 Début des exercices progressifs de sweeping.
Page 164b Solo de stairway to heaven de led Zeppelin (Jimmy Page).
Page 164d Début de l’étude de préludes et suites de Bach.
Page 179 Début des exercices progressifs de tapping.
Page 180 Thunderstruck d’ACDC (partie d’Angus Young).
Page 183 Début des exercices progressifs de légato.
Page 184x Début du travail d’études de styles (genres musicaux, morceaux à trous avec variantes à improviser) + Étude d’accompagnements improvisés en voicings sur des grilles de type motown ou du répertoire des Beatles.
Page 185 Début de l’étude des voicings en tétrades (applicables au rythmiques funk et jazz).
Page 196 Début de l’étude et du travail méticuleux des modes.
Page 203e Sweet child O mine de Gun’s & Roses : Partie et solo de Slash.
Page 210 Début de l’étude des solos improvisés avec modulation et notes cibles.
Page 211 Début de l’étude du comping (accompagnement jazz).
Page 214 Début de l’étude de gammes, improvisations et progressions d’accords en mineur harmonique.
Page 230 Introduction au jazz avec So What de Miles Davis.
Page 240 Début de l’étude du vrai phrasé blues (qui vous donnera accès au vrai phrasé bop plus tard).
Page 265 Début du travail des standards de jazz avec à chaque fois une transcription de comping d’un grand guitariste ou pianiste, une transcription de chorus d’un grand jazzman à travailler et des exercices précis et progressifs à appliquer dans vos improvisations.

...
... ETC ... (Steve Vaï , Joe Satriani, Pat Metheny, Yngwie Malmsteen, Meshuggah...).


La méthode comporte actuellement plus de morceaux dans tous les styles... J’en ajoute 2 par semaine en moyenne... L’étude de la théorie est diluée dans la méthode pour que vous ayez bien le temps d'assimiler chaque notion.

Quel âge ? ... trop tôt ? ... trop tard ?
Je prends les élèves à partir de 8 ans, de 8 à 12 ans le cours est un cours de guitare classique, selon les cas il sera possible de commencer la guitare électrique avant 12 ans.
J'ai déja expérimenté des cours sur des élèves de 5,6,7 ans (sur insistance des parents), je sais d'experience que le peu de choses qu'on peut apprendre à un élève pendant cette période est ratrappé en 3 mois de cours par un élève qui commence à 8 ans.
A partir de 12 ans il est possible de commencer directement par la guitare électrique avec ma méthode.
Il n'y a pas de limite d'age pour commencer un instrument, j'ai beaucoup d'élèves qui ont entre 20 et 30 ans et quelques élèves qui ont de 30 à 60 ans dont je suis très fier.

J'ai peur de vous ennuyer, je suis vraiment débutant !
Ce qui m'interesse avant tout, c'est d'ammener un élève d'un niveau à un autre niveau, il m'est arrivé d'avoir des nouveaux élèves d'un niveau déja avancé qui se sont montrés incapables de travailler pour aller plus loin, un bon élève est avant tout un élève qui suit les conseils de son prof et qui travaille, et ce quel que soit son niveau. Ma méthode permet justement de démarrer complètement débutant et de progresser tranquillement de semaine en semaine à son rythme.

Quelle est l'utilité d'apprendre la guitare en solfège ?
Normalement un cours de guitare en tablatures progressif et bien ficelé devrait comprendre un travail méticuleux du rythme, un déliateur (exercices pour assouplir et muscler les doigts), des exercices divers pour la main droite et la main gauche, ...etc.
L'apprentissage par l'écriture solfègique (les notes) directement sur l'instrument que j'applique dans ma méthode permet non seulement de ramener tout ça à un seul exercice, mais aussi de développer petit à petit la connaissance du manche qui vous permettra de choisir les bonnes notes lorsque vous improviserez, sans oublier le fait de savoir lire la musique qui peut vous permettre communiquer avec d'autres musiciens que des guitaristes/bassistes et de reprendre des morceaux du repertoire classique ou jazz en rock sans attendre que quelqu'un en fasse une tablature.

Lisez également les avis des élèves en cliquant ici

- Les villes de résidence de mes élèves (hors webcam):
Noeux les mines, Sains en gohelle, Hersin coupigny, Barlin, Ruitz, Haillicourt, Houchin, Drouvin le marais, Hesdigneul les bethune, Gosnay, Verquin, Fouquereuil, Fouquieres les bethune, Verquigneul, Beuvry, Bethune, Sailly Labourse, Annequin, Cambrin, Cuinchy, Noyelles les vermelles, Mazingarbe, Grenay, Bully les mines, Aix Noulette, Bruay la buissiere, Lievin, Lens, Bouvigny boyeffles, La bassée, Loos en gohelle, Angres, Lille, La Madeleine, Lambersart.