♭ ♫ ♩ ♮ Frédéric Szymañski ♯ ♬ ♩ ♪
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Cours de guitare électrique & guitare basse de qualité!
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COURS DE BASSE ELECTRIQUE



J'enseigne la basse électrique et ses différents modes de jeu et techniques, Après avoir enseigné dans plusieurs écoles de musique pendant un certain nombre d'années en travaillant avec des dizaines de méthodes différentes, je dispense maintenant des cours avec ma propre méthode, sur Noeux les mines & par webcam, mes élèves viennent du secteur de Lens, Bethune, Lievin et leur péripherie quel que soit votre niveau ou votre style.


Cours de guitare basse sur Noeux les mines ou par webcam


Après avoir enseigné pendant des années avec des dizaines de méthodes différentes, j'ai décidé d'écrire ma propre méthode.
Cette méthode permet un enseignement complet, ouvert et surtout hyper progressif de la basse et de la théorie musicale, tout en évitant le superflu des vieux cours de solfège et incluant de vrais morceaux du répertoire de la basse électrique de ses débuts à nos jours.
Ainsi vous serez capable de jouer avec l'enregistrement original, un premier morceau correctement et en entier dès la 8e page de la méthode tout en le lisant sur une véritable partition.

Moments importants de ma méthode de basse électrique:

Page 001 Premières notes et premiers rythmes.
Page 008 Etude d’un premier morceau en entier.
Page 013 Début de l’étude des lignes de basse improvisées
la méthode prend ensuite ce rythme :
1 page de lecture, 1 page d’improvisation, de 1 jusqu’à 8 morceaux entiers correspondant à ce qui a été appris.
Page 014b Premiere ligne de basse de James Jamerson : Ain't too proud to beg des Temptations.
Page 018 Premiere ligne de basse de Krist Novoselic : Come as you are de Nirvana.
Page 024c Premiere ligne de basse de Paul McCartney : Because des Beatles.
Page 044 Début du travail des découpes rythmiques en ternaire et début du travail de lecture avec positions.
Page 058o Début de l’étude de lignes de basses improvisées sur des grilles de blues et des grilles tonales, tonalité par tonalité.
Page 070a Premiere ligne de basse de Cliff Burton : For Whom the bell tolls de Metallica.
Page 073 Début du travail des découpes rythmiques à base de doubles croches.
(le répertoire devient beaucoup plus funky à partir d’ici)
Page 080c Première ligne de basse de Flea : Breaking the girl des Red Hot Chili Peppers.
Page 081a Début de l’étude du slap (pouce seulement) et du jeu au médiator.
Page 099o Début de l’étude des solos de basse improvisés.
Page 099z Première ligne de basse de Jack Bruce : Sunshine of your love de Cream.
Page 100 Début de l’étude complète du slap & pop.
Page 0104h The Who - My generation (avec le solo de basse de John Entwistle).
Page 107 Bombtrack de Rage against the machine.
Page 125n Début du travail des découpes rythmiques à base de sextolets.
Page 136 Début de l’étude du trinaire.
Page 140p Four tops - Reach out I'll be there (James Jamerson).
Page 144 Fin de l’apprentissage de la lecture et début du travail “gammes et technique”.
Page 147 Dazed & confused de Led Zeppelin (John Paul Jones).
Page 155 Début de l’étude de préludes et suites de Bach.
Page 165 Début du travail du démanché sur les gammes et les arpèges.
Page 171 Début de l’étude du slap en ternaire.
Page 172a Première ligne de basse de Jaco pastorius : Come on, come over.
Page 180 Début du travail d’études de styles (genres musicaux, morceaux à trous avec variantes à improviser) + morceaux motown avec parties à improviser dans le même style.
Page 184 Coffee shop des Red hot chili peppers.
Page 184h Première ligne de basse de Steve Harris : Powerslave d’Iron Maiden.
Page 188 Début de l’étude du double pop.
Page 189 Début des exercices progressifs de légato.
Page 190 Premiere ligne de basse de Robert Trujillo : Don't stop spread the jam d’Infectious grooves.
Page 191 Début de l’étude et du travail méticuleux des modes.
Page 196 Début des exercices progressifs de tapping.
Page 211 Début de l’étude des solos improvisés avec modulation et notes cibles.
Page 212 Début de l’étude progressive du walking bass.
Page 217 Première ligne de basse de Marcus Miller : Jean-Pierre de Miles Davis.
Page 232 Début de l’étude de gammes, improvisations et progressions d’accords en mineur harmonique.
Page 230a Introduction au jazz avec So What de Miles Davis.
Page 237 Metallica : Anasthesia (pulling teeth) (solo de basse de Cliff Burton).
Page 238 Début de l’étude du vrai phrasé blues (qui vous donnera accès au vrai phrasé bop plus tard).
Page 244 Début de l’étude du double slap (double thumb + autre variante maison)
Page 245 Début de l’étude et de l'imprégnation du style de ligne de basse de Jaco Pastorius à travers le morceau The chicken fragmenté en une 20aine de sessions de travail au long de la méthode.
Page 252a Jaco Pastorius : Portrait of Tracy.
Page 268 Début du travail des standards de jazz avec à chaque fois une transcription de walking d’un grand contrebassiste, une transcription de chorus d’un grand jazzman à travailler et des exercices précis et progressifs à appliquer dans vos improvisations.

...
... ETC ... ( Victor Wooten, Les claypool, Stuart hamm, Aston Barrett...).

La méthode comporte actuellement 241 morceaux dans tous les styles... J’en ajoute 2 par semaine en moyenne...
L’étude de la théorie est diluée dans la méthode pour que vous ayez bien le temps d'assimiler chaque notion.

Quel âge ? ... trop tôt ? ... trop tard ?
En ce qui concerne la basse électrique, je prends les élèves à partir de 10 ans.
Il n'y a pas de limite d'age pour commencer un instrument, j'ai beaucoup d'élèves qui ont entre 20 et 30 ans et quelques élèves qui ont de 30 à 60 ans dont je suis très fier.

J'ai peur de vous ennuyer, je suis vraiment débutant !
Ce qui m'interesse avant tout, c'est d'amener un élève d'un niveau à un autre niveau, il m'est arrivé d'avoir des nouveaux élèves d'un niveau déja avancé qui se sont montrés incapables de travailler pour aller plus loin, un bon élève est avant tout un élève qui suit les conseils de son prof et qui travaille, et ce quel que soit son niveau. Ma méthode permet justement de démarrer complètement débutant et de progresser tranquillement de semaine en semaine à son rythme.

Quelle est l'utilité d'apprendre la basse en solfège ?
Normalement un cours de basse en tablatures progressif et bien ficelé devrait comprendre un travail méticuleux du rythme, un déliateur (exercices pour assouplir et muscler les doigts), des exercices divers pour la main droite et la main gauche, ...etc.
L'apprentissage par l'écriture solfègique (les notes) directement sur l'instrument que j'applique dans ma méthode permet non seulement de ramener tout ça à un seul exercice, mais aussi de développer petit à petit la connaissance du manche qui vous permettra de choisir les bonnes notes lorsque vous improviserez, sans oublier le fait de savoir lire la musique qui peut vous permettre de communiquer avec d'autres musiciens que des guitaristes/bassistes et de reprendre des morceaux du repertoire classique ou jazz en rock sans attendre que quelqu'un en fasse une tablature.

Lisez également les avis des élèves en cliquant ici

- Les villes de résidence de mes élèves (hors webcam) :
Noeux les mines, Sains en gohelle, Hersin coupigny, Barlin, Ruitz, Haillicourt, Houchin, Drouvin le marais, Hesdigneul les bethune, Gosnay, Verquin, Fouquereuil, Fouquieres les bethune, Verquigneul, Beuvry, Bethune, Sailly Labourse, Annequin, Cambrin, Cuinchy, Noyelles les vermelles, Mazingarbe, Grenay, Bully les mines, Aix Noulette, Bruay la buissiere, Lievin, Lens, Bouvigny boyeffles, La bassée, Loos en gohelle, Angres, Lille, La Madeleine, Lambersart.