♭ ♫ ♩ ♮ Frédéric Szymañski ♯ ♬ ♩ ♪
Lens - Liévin - Béthune - Noeux-les-mines & environs    
Cours de guitare électrique & guitare basse de qualité!
Sur Noeux-les-mines & via webcam.
Méthode de basse électrique    = pages.           
Méthode de guitare électrique = pages.

Prochain concert :
... Suspense ...
Le Menu
( cliquez ci dessous )
Accueil / News
Version du site pour smartphones

Les Gammes et les Modes les plus utilisés


commencons par la gamme qui sert d'echelle a toutes les autres :
La gamme chromatique
La gamme chromatique sert principalement d'echelle et n'est utilisée telle qu'elle que dans certaines formes du jazz, dans la musique contemporaine ou plus rarement dans de petits passages d'autres musiques pour creer des tensions.
Elle englobe toutes les notes dont on se sert dans la musique occidentale (12 sans compter les differentes octaves), on peut la jouer sur le piano touche par touche ( blanches et noires confondues) ou sur la guitare case par case, elle n'est constituée que du plus petit intervalle utilisé dans la musique occidentale : le 1/2ton et c'est pour cela qu'elle sert d'echelle,
sa structure est :
1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton 1/2ton


le systeme le plus utilisé :
A - Le systeme majeur
Un systeme est un ensemble de modes et gammes ayant la meme echelle mais une tonique placée a differents endroits de cette echelle.
l'echelle du systeme majeur est basé sur la gamme de C majeur C D E F G A B C ayant pour echelle : 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton , cette echelle ayant 7 notes qui peuvent devenir des toniques, on peut donc en developper 7 modes :

1 - La gamme majeure / le mode Ionien
Premier mode/gamme du systeme majeur, Il s'agit de la gamme la plus utilisée, c'est la gamme de la plupart des comptines et des airs populaires, on la retrouve partout.
Elle est composée d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme majeure (ou sensible en tonal). Quand elle est utilisée sous une forme modale (comme dans le début du Bolero de Ravel ou la fin de "All you need is love" des Beatles par exemple) elle porte plutot le nom de mode Ionien, sous sa forme modale voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, 6, majeur 7, majeur 9, majeur 13, sus4.
Voici sa structure/echelle qui permet de la transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton .
et voici un exemple de gamme de C majeur :

Extrait audio en C majeur (tonal):

Extrait audio en G ionien (modal):



2 - Le mode dorien
Deuxieme mode du systeme majeur, il est appelé "mode de ré" en musique classique, il correspond a une gamme majeure avec sa seconde pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme mineure.
Il est principalement utilisé dans le jazz modal sur les accords mineurs.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait mineur, mineur 6, mineur 7, mineur 9, mineur 11, mineur 13, sus4, 7sus4, 9sus4, 13sus4.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de D dorien (C majeur avec D pour tonique) :

Extrait audio en G dorien :



3 - Le mode phrygien
Troisieme mode du systeme majeur, il est appelé "mode de mi" en musique classique, il correspond a une gamme majeure avec sa tierce pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septieme mineure.
Il est utilisé pour donner une couleur hispanique/flamenco, ou aussi orientale/arabe, il est egalement beaucoup utilisé par les groupes de metal pour donner une couleur plus sombre a leur musique.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait mineur, mineur 7, mineur b13, sus4, 7sus4, 7sus4b9, 7sus4b13b9 et on peut egalement le jouer sur un bourdon pour accentuer le coté oriental.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton .
et voici un exemple de mode de E phrygien (C majeur avec E pour tonique) :

Extrait audio en G phrygien :



4 - Le mode lydien
Quatrieme mode du systeme majeur, il est appelé "mode de fa" en musique classique, il correspond a une gamme majeure avec sa quarte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme majeure.
Un peu plus lumineux que le mode Ionien grace a sa quarte augmentée, il est principalement utilisé dans le jazz modal sur les accords majeurs.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, 6, majeur 7, majeur 9, majeur 9 #11, majeur 13 #11
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton.
et voici un exemple de mode de F lydien (C majeur avec F pour tonique) :

Extrait audio en D lydien :



5 - Le mode mixolydien
Cinquieme mode du systeme majeur, il est appelé "mode de sol" en musique classique, il correspond a une gamme majeure avec sa quinte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme mineure.
C'est le mode majeur le plus utilisé dans la musique modale, il a une couleur mystique, planante et incantatoire, on le retrouve dans la melodie de "third stone from the sun" de Jimi Hendrix, dans pas mal de morceaux de Nine Inch Nails, Il est utilisé dans le blues par les musiciens de jazz, dans le jazz modal, et egalement par les groupes rock psyché des années 70 pour vaguement imiter la musique indienne (en fait, en lui enlevant sa seconde et sa sixte on retombe sur un mode indien tres utilisé).
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, 6, 7, 9, 13, sus4, 7sus4, 9sus4, 13sus4 , peut etre egalement joué sur un bourdon pour accentuer la petite consonnance indienne.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de G mixolydien (C majeur avec G pour tonique) :

Extrait audio en E mixolydien :



6 - La gamme mineure naturelle - Le mode eolien
Sixieme mode/gamme du systeme majeur, il est aussi appelé "mineur melodique descendant" en musique classique, il correspond a une gamme majeure avec sa sixte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septieme mineure.
C'est le mode le plus utilisé en musique traditionnelle, modalement il peut donner des consonances celtiques, irlandaises, meme inca, il a une couleur modale/traditionnelle de toute maniere, il peut etre utilisé tonalement egalement, notamment dans le rock 70's/80's et ses derivés (du pop rock au metal) où il sert (encore aujourd'hui d'ailleurs) beaucoup de gamme mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait mineur, mineur 7, mineur 9, mineur 11, mineur9 b13, sus4, 7sus4, 9sus4, 7sus4b13 , peut etre egalement joué sur un bourdon pour accentuer le coté traditionnel.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1 ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton.
et voici un exemple de mode de A eolien (C majeur avec A pour tonique) :

Extrait audio en G eolien :



7 - Le mode locrien
septieme mode/gamme du systeme majeur, il correspond a une gamme majeure avec sa sensible pour tonique (oui, donc c'est assez dissonant) , il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septieme mineure.
C'est le mode le plus sombre du systeme majeur, du fait de sa dissonance, il n'est pas tres utilisé, il peut etre mentionné lorsque l'on analyse modalement un morceau tonal (oui je sais c'est tres con mais c'est pourtant ce que certains jazzmen font) ...
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
diminué, mineur 7b5, mineur 7b5add11 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1 ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton.
et voici un exemple de mode de B locrien (C majeur avec B pour tonique) :




B - Le systeme mineur Harmonique
Un systeme est un ensemble de modes et gammes ayant la meme echelle mais une tonique placée a differents endroits de cette echelle.
l'echelle du systeme mineur harmonique est basé sur la gamme de A mineur Harmonique A B C D E F G# A ayant pour echelle : 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton , cette echelle ayant 7 notes qui peuvent devenir des toniques, on peut donc en developper 7 modes :

1 - La gamme/mode mineure Hamonique
Premier mode/gamme du systeme mineur harmonique, Interessante pour les accords qu'on peut en tirer (donc harmoniquement), c'est la gamme mineure prédominante en musique classique .
Elle est composée d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septieme majeure (ou sensible en tonal). Sous sa forme modale voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait mineur, mineur majeur 7 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de la transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton .
et voici un exemple de gamme de C mineur Hamonique :


2 - Le mode Locrien becarre 6
Appelé aussi locrien becarre 13 (ou par erreur locrien #13 ou locrien #6), Deuxieme mode du systeme mineur Harmonique, il correspond a une gamme mineure harmonique avec sa seconde pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte majeure, d'une septieme mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
diminué, semi-diminué (m7b5) principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de D locrien becarre 6 (C mineur harmonique avec D pour tonique) :


3 - Le mode majeur augmenté
Appelé aussi ionien #5, troisieme mode du systeme mineur harmonique, il correspond a une gamme mineure harmonique avec sa tierce pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte augmentée, d'une sixte majeure, d'une septieme majeure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
augmenté, majeur 7#5 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1/2ton.
et voici un exemple de mode de Eb majeur augmenté (C mineur harmonique avec Eb pour tonique) :


4 - Le mode dorien #4
Appelé aussi dorien #11, quatrieme mode du systeme mineur harmonique, il correspond a une gamme mineure harmonique avec sa quarte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme mineure.
c'est un mode mineur qui a une consonnance arabe/hispanique voire meme tsigane et peut etre joué sur un bourdon pour accentuer cette particularité.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait mineur, mineur 6, mineur 7, mineur 9, mineur 9 #11, mineur 13 #11
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de F dorien#4 (C mineur harmonique avec F pour tonique) :


5 - Le mode phrygien majeur
Appelé aussi phrygien becarre3 (ou par erreur phrygien #3), cinquieme mode du systeme mineur harmonique, , il correspond a une gamme mineure harmonique avec sa quinte pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septieme mineure.
Grace a son intervalle d'un ton et demi entre sa seconde mineure et sa tierce majeure, c'est le mode le plus utilisé par les compositeurs pour imiter la musique arabe, le flamenco, voir la muqiue indienne, il peut etre joué sur un bourdon pour accentuer cette particularité.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, 7, 7b9, 7b9b13, sus4, 7sus4, 7sus4b9, 7sus4b9b13 .
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton.
et voici un exemple de mode de G phrygien majeur (C mineur harmonique avec G pour tonique) :


6 - Le mode Lydien #2
Appelé aussi Lydien #9, sixieme mode du systeme mineur harmonique, il correspond a une gamme mineure harmonique avec sa sixte pour tonique, il est composé d'une seconde augmentée, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme majeure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, majeur 7, majeur 7 #9 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton1/2 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton.
et voici un exemple de mode de Ab lydien #2 (C mineur harmonique avec Ab pour tonique) :


7 - Le mode superlocrien diminué
Appellé aussi altéré diminué, super locrien bb7 ou locrien b4 bb7, septieme mode/gamme du systeme mineur harmonique, il correspond a une gamme mineure harmonique avec sa sensible pour tonique , il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte diminuée, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septieme diminuée.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
diminué, °7 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton1/2.
et voici un exemple de mode de B superlocrien diminué (C mineur harmonique avec B pour tonique) :


C - Le systeme mineur Mélodique
Un systeme est un ensemble de modes et gammes ayant la meme echelle mais une tonique placée a differents endroits de cette echelle.
l'echelle du systeme mineur melodique est basé sur la gamme de A mineur mélodique A B C D E F# G# A ayant pour echelle : 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton , cette echelle ayant 7 notes qui peuvent devenir des toniques, on peut donc en developper 7 modes :

1 - La gamme/mode mineure Mélodique
Premier mode/gamme du systeme mineur mélodique, Cette gamme mineure est utilisée en complementarité/mélange avec la gamme mineure harmonique en musique classique, mélodiquement elle est plus docile que cette dernière, utilisée comme gamme mineure principale dans un morceau, elle donnera une couleur plus moderne.
Elle est composée d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme majeure (ou sensible en tonal). Sous sa forme modale voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait mineur, mineur majeur 7, mineur 6 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de la transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton .
et voici un exemple de gamme de C mineur mélodique :


2 - Le mode Dorien b2
Appelé aussi dorien b9 , Deuxieme mode du systeme mineur melodique, il correspond a une gamme mineure mélodique avec sa seconde pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
mineur, mineur 7, mineur 6 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de D Dorien b9 (C mineur mélodique avec D pour tonique) :


3 - Le mode Lydien augmenté
Appelé aussi lydien #5, troisieme mode du systeme mineur melodique, l'un des modes les plus brillants/lumineux, il correspond a une gamme mineure melodique avec sa tierce pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte augmentée, d'une sixte majeure, d'une septieme majeure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
augmenté, majeur 7#5 majeur 7 #5#11 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton.
et voici un exemple de mode de Eb lydien augmenté (C mineur melodique avec Eb pour tonique) :


4 - Le mode Bartók
Appelé aussi Lydien b7, (ou portant a confusion : Lydien dominante) , quatrieme mode du systeme mineur mélodique, il correspond a une gamme mineure melodique avec sa quarte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme mineure.
mode rendu populaire par le compositeur Bella Bartók, il est maintenant encore beaucoup utilisé par les jazzmen sur les substitutions tritoniques.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, 6, 7, 9, 9 #11, 13 #11
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de F Bartók (C mineur melodique avec F pour tonique) :


5 - Le mode mixolydien b6
Appelé aussi mixolydien b13 , cinquieme mode du systeme mineur melodique, il correspond a une gamme mineure melodique avec sa quinte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septieme mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, 7, 9, 9b13, sus4, 7sus4, 9sus4, 9sus4b13 .
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton.
et voici un exemple de mode de G mixolydien b6 (C mineur melodique avec G pour tonique) :


6 - Le mode Locrien becarre 2
Appelé aussi Locrien becarre 9 (ou par erreur locrien #2, Locrien #9.. pourrait eventuellement s'appeller eolien b5 mais presque personne n'utilise cette appellation donc ... ), sixieme mode du systeme mineur melodique, il correspond a une gamme mineure melodique avec sa sixte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septieme mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
diminué, semi- diminué (m7b5) principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton.
et voici un exemple de mode de A locrien becarre 2 (C mineur melodique avec A pour tonique) :


7 - Le mode Altéré
Appellé aussi super locrien (ou tres rarement locrien b4), septieme mode/gamme du systeme mineur melodique, il correspond a une gamme mineure melodique avec sa sensible pour tonique , il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte diminuée, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septieme mineure.
il est tres utilisé en jazz sur les accords de dominante (pour creer des tensions melodiques par rapport a une progression harmonique un peu monotone), les substitutions tritoniques voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
7, 7alt , 7b9b13 7#9b13 et principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1ton 1ton 1ton.
et voici un exemple de mode de B superlocrien (C mineur melodique avec B pour tonique) :


C - Le systeme Majeur Harmonique
Un systeme est un ensemble de modes et gammes ayant la meme echelle mais une tonique placée a differents endroits de cette echelle.
l'echelle du systeme Majeur Harmonique est basé sur la gamme de C Majeur Harmonique C D E F G Ab B C ayant pour echelle : 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton , cette echelle ayant 7 notes qui peuvent devenir des toniques, on peut donc en developper 7 modes :

1 - La gamme/mode Majeur Harmonique
Aussi appelé ionien b6 ou ionien b13. Premier mode/gamme du systeme Majeur Harmonique, Cette gamme majeure est très rarement utilisée, très interessante harmoniquement, mélodiquement elle a a la fois une couleur majeure de part son premier tétracorde et une couleur mineure de part son 2e tétracorde.
Elle est composée d'une seconde majeure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septieme majeure (ou sensible en tonal). Sous sa forme modale voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, majeur 7, majeur 9, majeur 9 b13 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de la transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton .
et voici un exemple de gamme de C majeur harmonique :


2 - Le mode Dorien b5
Deuxieme mode du systeme majeur harmonique, il correspond a une gamme majeure harmonique avec sa seconde pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte majeure, d'une septieme mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
diminué (3 sons), m7b5 (semi-diminué),7e diminué principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de D Dorien b5 (C majeur harmonique avec D pour tonique) :


3 - Le mode phrygien b4
Appelé aussi phrygien b11, troisieme mode du systeme majeur harmonique, il correspond a une gamme majeure harmonique avec sa tierce pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte diminuée, d'une quinte juste, d'une sixte mineure, d'une septieme mineure.
il peut etre eventuellement utilisé dans le flamenco ou le musique tzigane
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait mineur, parfait majeur, mineur7, 7, 7b9, 7#9b9 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1ton.
et voici un exemple de mode de E phrygien b4 (C majeur harmonique avec E pour tonique) :


4 - Le mode Lydien mineur
Appelé aussi Lydien b3, quatrieme mode du systeme majeur harmonique, il correspond a une gamme majeure harmonique avec sa quarte pour tonique, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme majeure.
très joli mode, bien que très rarement utilisé
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait mineur, mineur majeur7 , mineur majeur9, mineur majeur9#11, mineur majeur9 #11 13
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton.
et voici un exemple de mode de F Lydien mineur(C majeur harmonique avec F pour tonique) :


5 - Le mode mixolydien b2
Appelé aussi mixolydien b9 , cinquieme mode du systeme majeur harmonique, il correspond a une gamme majeure harmonique avec sa quinte pour tonique, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce majeure, d'une quarte juste, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septieme mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
parfait majeur, 7, 7b9, 13b9, sus4, 7sus4, 7sus4b9, 13sus4b9 .
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton1/2 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton.
et voici un exemple de mode de G mixolydien b6 (C mineur melodique avec G pour tonique) :


6 - Le mode lydien augmenté #2
Appelé aussi lydien augmenté #9, sixieme mode du systeme majeur harmonique, il correspond a une gamme majeure harmonique avec sa sixte mineure pour tonique, il est composé d'une seconde augmentée, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte augmentée, d'une sixte majeure, d'une septieme majeure.
couleur assez enigmatique.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
augmenté, majeur7#5, majeur7#5#9 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1ton1/2 1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton.
et voici un exemple de mode de Ab lydien augmenté #2 (C majeur harmonique avec Ab pour tonique) :


7 - Le mode locrien diminué
Septieme mode/gamme du systeme majeur harmonique, il correspond a une gamme majeure harmonique avec sa sensible pour tonique , il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une septieme diminuée.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
diminué (3 sons), m7b5 ,7e diminué principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 12 tonalités :
1/2ton 1ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton1/2.
et voici un exemple de mode de B locrien diminué (C majeur harmonique avec B pour tonique) :


D - Les Modes symetriques
Les modes symetriques sont des modes instables et donc n'ayant pas de réelle tonique, les plus connus sont :

1 - Le mode par tons
Aussi appelé Gamme par tons. C'est le seul mode symetrique avec de couleur claire, il est composé de 6 notes toutes pouvant etre toniques. sa structure : seconde majeure, tierce majeure, quarte augmentée, quinte augmentée, septieme mineure. Voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
Augmenté,7#5 principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de la transposer dans les 2 tonalités (oui, car il n'y a que deux possibilités):
1ton 1ton 1ton 1ton 1ton 1ton , les deux possibilités sont : C D E F# G# Bb et G A B C# D# F.
et voici un exemple de gamme de C par tons :


2 - Le mode Diminué 1-2
Mode très sombre, à 8 notes, il porte ce nom a cause du motif 1 demi-ton + 2 demi-ton, il est composé d'une seconde mineure, d'une tierce mineure, d'une tierce majeure, d'une quarte augmentée, d'une quinte juste, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
diminué (3 sons), 7e diminué, 7, 7b9 principalement, il est beaucoup utilisé sur les accords de dominante (7, 7b9) pour sortir de la tonalité globale.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 3 tonalités :
1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton, les 3 possibilités sont : C C# Eb E F# Ab A Bb, E F G G# Bb C D, F Gb Ab A B C D Eb .
et voici un exemple de mode de C diminué 1-2 :


2 - Le mode Diminué 2-1
Mode très sombre, à 8 notes, il porte ce nom a cause du motif 2 demi-ton + 1 demi-ton, il est composé d'une seconde majeure, d'une tierce mineure, d'une quarte juste, d'une quinte diminuée, d'une sixte mineure, d'une sixte majeure, d'une septième mineure.
voici les accords ayant la meme tonique qui lui correspondent :
diminué (3 sons), 7e diminué principalement.
Voici sa structure/echelle qui permet de le transposer dans les 3 tonalités :
1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton 1ton 1/2ton, les 3 possibilités sont : C D Eb F Gb Ab A B, E F# G A Bb C C# D#, F G Ab Bb B C# D E .
et voici un exemple de mode de C diminué 2-1 :


Des extraits audio quand j'aurai le temps ...