♭ ♫ ♩ ♮ Frédéric Szymañski ♯ ♬ ♩ ♪
Lens - Liévin - Béthune - Noeux-les-mines & environs    
Cours de guitare électrique & guitare basse de qualité!
Sur Noeux-les-mines & via webcam.
Méthode de basse électrique    = pages.           
Méthode de guitare électrique = pages.

Prochain concert :
... Suspense ...
Le Menu
( cliquez ci dessous )
Accueil / News
Version du site pour smartphones

Mieux lire et mieux comprendre le ternaire


Quand on commence à lire en ternaire (12/8 6/8 9/8 principalement) il est facile de perdre complètement ses repères de rythme et de pulsation, alors si en plus c'est super mal expliqué, c'est la galère ...

Qu'est ce que le ternaire par rapport au binaire ?
Le binaire est la subdivision du temps par 2 (croches), 4 (doubles-croches) et plus rarement et plus particulièrement sur les tempos lents : 8 (triples-croches).
Le ternaire est la subdivision du temps par 3 (croches), 6 (doubles-croches) et très très rarement et obligatoirement sur les tempos lents : 12 (triples-croches).
Mais ... pourquoi n'écrit-on pas le ternaire en triolets ou sextolets dans ce cas ?
Les triolets et les sextolets sont destinés à retranscrire un rythme ternaire dans un contexte binaire, on place un 3 au dessus d'une figure rythmique à base de croches ou un 6 au dessus d'une figure rythmique à base de doubles-croches pour signifier qu'elle doit être jouée en un temps, si dans le morceau que l'on veut retranscrire il n'y a que des figures ternaires, cela va faire énormément de 3 et de 6 à placer au dessus de la portée donc une partition moins claire (puisque plus encombrée) et beaucoup plus d'encre utilisée.
De plus, les morceaux en ternaire peuvent se battre de differentes façons et avec differentes pulsations ce qui necéssite une écriture differente du binaire.

Métrique et pulsation
Pour répondre à la question la plus fréquemment posée : "euuuh monsieuuuuuur, mais pourquoi qu'en 12/8 le temps ça devient une noire pointééééée ?", il faut déja correctement déchiffrer le sens de cette fraction que l'on place au début de la portée :
Le chiffre ou le nombre placé au dessus de la fraction (le numérateur en maths) indique le nombre de pulsations par mesure.
Le chiffre ou le nombre placé au dessous de la fraction (le dénominateur en maths) indique l'unité de pulsation selon le code suivant :

1 = ronde
2 = blanche
4 = noire
8 = croche
16 = double-croche
(plus rare) etc...

Une mesure de 12/8 est donc une mesure à 12 temps dont l'unité de temps (la pulsation, ce que l'on bat du pied, de la tête ou du bras) est la croche. OUI MAIS :
Si cette façon de battre la mesure ou de battre du pied en 4 x 3/8 est utilisée et marche très bien sur les tempos lents, elle commence à poser des problèmes dès les tempos médiums :
Imaginez le chef d'orchestre qui fait sa gestique et bat la mesure ou le musicien de rock qui bat du pied, sur des tempos médiums : le chef d'orchestre doit battre un 3 temps assez rapide, bonjour la raideur et le manque de souplesse, c'est fatiguant et bonjour aussi aux auréoles sous les bras dès la moitié du morceau ... Le musicien de rock qui hoche de la tête ou bat du pied va lui aussi devoir faire des mouvements qui lui demenderont plus d'energie que ce qu'il est en train de jouer... Pas pratique et pas élégant !
C'est pour cela que dès les tempos mediums on adopte la noire pointée comme unité de temps, ce qui permet de diviser la vitesse du mouvement de battue ou de marquage de tempo par trois ... Ouf !
Avec la battue/pulsation à la noire pointée la mesure à 12/8 devient donc une mesure à 4 temps (4 x 3 croches = 12) et va donc se battre à 4 temps.

Chaque mesure binaire va donc avoir son équivalent ternaire avec la même battue, voici les métriques les plus utilisées :

Binaire Ternaire
2 temps
2/4
6/8
3 temps
3/4
9/8
4 temps
4/4
12/8

Quelques repères simples pour éviter la confusion.
Le problème lorsque l'on apprend à lire en ternaire, c'est que certains repères du binaire devenus des réflexes, des automatismes, comme par exemple noire = temps, vont vous jouer des tours.
Voici donc quelques astuces :

Toute valeur non pointée en binaire (2/4 3/4 4/4) aura son équivalent sous la forme du même rythme pointé en ternaire (6/8 9/8 12/8).

Pas clair ? vite, un tableau :

Binaire
Ternaire
1 temps
Noire
Noire pointée
Soupir
Soupir pointé
2 temps
Blanche
Blanche pointée
Demi-pause
Demi-pause pointée
4 temps
Ronde
Ronde pointée
Pause
Pause pointée


Vérification du tableau sur la portée :

Donc en décodé pour chaque valeur que vous verrez pointée en ternaire, il vous suffira d'enlever mentalement le point pour retrouver son équivalent binaire. (pratique quand même)

Pour ce qui est des rythmes plus petits que la noire pointée, il ne faut pas perdre de vue que même si on a dû passer l'unité de temps du ternaire de la croche à la noire pointée pour raisons pratiques, il faut aussi savoir penser la croche comme unité de temps :
Penser chaque croche et jouer la noire comme on joue une blanche en binaire, c'est à dire la décomposer en deux temps (ex : la-a, comme quand on apprend les blanches).
D'une manière générale vous pouvez doubler toutes les valeurs de notes lorsque vous apprenez à lire en ternaire, vous devez débuter sur des tempos lents de toute façon.