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L'oreille musicale mnemotechnique


Développer son oreille musicale .... voilà qui est bien dit , mais comment ?
Voici quelques solutions mnemotechniques qui vous permettront de reconnaitre les intervalles grace à un peu de logique, des sons familiers (que l'on entend tout les jours) et beaucoup de jingles ou airs connus.

la seconde mineure (1/2 ton)
La seconde mineure est un intervalle plutot sombre c'est aussi le plus petit intervalle possible dans la musique occidentale, donc, logiquement, vous n'arriverez pas a chanter de note intermediaires aux deux notes de l'intervalle.
Sur un piano c'est l'intervalle entre deux touches voisines (blanches et noires confondues), sur une guitare c'est l'intervalle entre deux cases voisines sur la meme corde.
on retrouve cet intervalle dans la musique du film "les dents de la mer"

et egalement au debut de la "lettre a Elise" de beethoven (seconde mineure descendante)

- Au début de L'oiseau et l'enfant de Marie Myriam (grand prix eurovision 1977).
- Le premier intervalle de la mélodie de la Panthère rose.
- Premier intervalle du refrain de Isn’t she lovely de Stevie Wonder.

la seconde majeure (1 ton)
La seconde majeure est un intervalle clair, c'est tout simplement le premier intervalle lorsque l'on chante une gamme, c'est également le premier intervalle de "frères Jacques" et "j'ai du bon tabac"

pareillement pour "joyeux aniversaire"

premier intervalle de l'intro de guitare de "You really got me" des Kinks
ou "yesterday" des Beatles (seconde majeure descendante).

la tierce mineure (1 ton 1/2)
La tierce mineure est un intervalle qui peut avoir une connotation triste, elle est aussi caracteristique du blues. c'est par exemple le premier intervalle de "smoke on the water"
c'est aussi la sirene des pompiers

On retrouve également une tierce mineure ascendante au debut de "greensleeves" et une tierce mineure descendante au début de la mélodie de "hey jude" des Beatles et de "trois jeunes tambours" (tierce mineure descendante)

- le premier intervalle de la berceuse "do do l'enfant do" est une tierce mineure descendante.
- le premier intervalle de "Minor Swing" de Django Reinhardt est également une tierce mineure ascendante.

la tierce majeure (2 tons)
La tierce majeure est un intervalle clair,
On le retrouve au debut du jingle d'un fournisseur d'abonnements de télephones mobiles

également au debut de la melodie de "l'eau vive" (tierce majeure descendante)

"nous n'irons plus au bois", "Oh When The Saints"

ou "summertime".
- le premier intervalle du refrain de "couleur, café" de serge gainsbourg est une tierce majeure ascendante.

la quarte juste (2 tons 1/2)
La quarte juste est un des intervalles les plus consonnants,
on le retrouvait dans feu msn messenger quand on reçevait un email

également au debut de la marseillaise

et dans le theme principal du film "le bon, la brute, et le truand"

également au début de "mon beau sapin" et "the wedding march" (l'horrrrible morceau joué à l'orgue lors des mariages à l'église).
C'est aussi l'intervalle de base des lignes de basse dans les marches militaires, les valses, les chansons populaires (Brassens ou autres)...
- le premier intervalle du refrain de "petit papa noel" est une quarte juste.

le triton (3 tons)
Appelé aussi quarte augmentée ou quinte diminuée, le triton est un intervalle sombre,
il est assez rare dans les melodies populaires.
On le retrouve dans l'intro du generique de la serie les "simpsons"

- le premier intervalle du refrain de maria dans west side story est une quarte augmentée (triton)

la quinte juste (3 tons 1/2)
La quinte juste est un des intervalles les plus consonants,
c'est un intervalle que l'on retrouve assez souvent joué par les ancetres de la trompette dans les films ou les jeux videos sur l'antiquité comme par exemple la serie des "age of empire" ou il sert a annoncer une attaque de l'ennemi

On retrouve egalement cet intervalle dans windows quand on connecte ou deconnecte un materiel (par exemple une clé usb) : connection

déconnection

on retouve egalement cet intervalle au debut de "Also Sprach Zarathustra" de Strauss (B.O du film "2001 l'Odysée de l'espace")

et de pas mal de themes de jazz comme par exemple "so what" de Miles Davis ou encore "In walked Bud" de Thelonious Monk.
- le premier intervalle de Santiano de hugues Auffray est une quinte juste descendante.
- le premier intervalle de du refrain de la serie télévisée Dallas est une quinte juste ascendante.
- les premiers intervalle des thèmes de star wars et d'X-files sont également des quintes justes ascendantes.

la sixte mineure (4 tons)
La sixte mineure est un intervalle qui peut lui aussi provoquer une impression de tristesse, on le retrouve au debut du theme principal de la comedie musicale "lovestory"

c'est egalement le premier intervalle de la melodie de "1492, Conquest of paradise" de Vangelis

- Le premier intervalle du 1er couplet de la chanson "comme toi" de JJ Goldman est une sixte mineure.
- C'est aussi l'intervalle officiel des insupportables reportages et documentaires sur la "Shoah".

la sixte majeure (4 tons 1/2)
La sixte majeure est un intervalle clair, c'est par exemple le premier intervalle du jingle de l'emission "les chiffres et les lettres"

et aussi "Malbrough s'en va-t-en guerre", "il etait un petit navire" .
- le premier intervalle du premier couplet de "je l'aime a mourir" de Francis Cabrel est une sixte majeure.
- le premier intervalle du standard de jazz "Take the A train" est une sixte majeure.
- le premier intervalle de l'air principal de la traviata de Verdi est une sixte majeure.
- le premier intervalle de "les corons" de Pierre Bachelet est une sixte majeure.

la septieme mineure (5 tons)
La septieme mineure est un intervalle assez rare dans les melodies populaires,
on le retrouve toutefois au debut de la comptine "maman les ptits bateaux"

... au debut de la melodie du theme de "star trek"

la septieme majeure (5 tons 1/2)
La septieme majeure est un intervalle tres rare dans les mélodies populaires,
on le retrouve en plein milieu du theme du film "superman"


l'octave (6 tons)
l'octave est l'intervalle le plus consonant qui soit,
on le retrouve dans pas mal de mélodies,comme par exemple les standards de jazz "blue bossa" ou "Somewhere Over The Rainbow", dans les jeux télévisés il est beaucoup utilisé pour les décomptes de temps

- le premier intervalle du refrain de "I'm singing in the rain" est l'octave.