♭ ♫ ♩ ♮ Frédéric Szymañski ♯ ♬ ♩ ♪
Lens - Liévin - Béthune - Noeux-les-mines & environs    
Cours de guitare électrique & guitare basse de qualité!
Sur Noeux-les-mines & via webcam.
Méthode de basse électrique    = pages.           
Méthode de guitare électrique = pages.

Prochain concert :
... Suspense ...
Le Menu
( cliquez ci dessous )
Accueil / News
Version du site pour smartphones

Les tessitures des instruments


Tout d'abord voici les deux notes de référence en sons réels, le "do serrure" et le "la concert" qui vont nous servir de référence pour les instruments transpositeurs :



/!\ IMPORTANT /!\
Beaucoup de gens me contactent pour me remercier et me dire que cette page les a beaucoup aidés (c'est sympa, merci beaucoup), mais de temps en temps je reçois un mail de la part d'un abruti de service en colère qui me dit que la tessiture n'est pas exacte, qu'il jouait beaucoup plus haut que ça rien qu'en première année de clarinette, qu'une contrebasse ça monte beaucoup plus haut que ça, etc...
Eh les mecs ! OUVREZ UN DICTIONNAIRE ET REGARDEZ LA DIFFERENCE ENTRE "TESSITURE" ET "AMBITUS" vous vous coucherez moins bêtes.

Même si j'ai déjâ reçu des remerciements de musiciens pros pour cette page, elle est avant tout destinée à des arrangeurs débutants/amateurs, bref des gens qui ne font pas ça à longueur de journée et qui vont écrire pour des ensembles d'élèves ou des musiciens amateurs, les tessitures que je donne sur cette page sont donc des tessitures "confortables" pour des musiciens moyens.
Savoir arranger c'est aussi éviter qu'un musicien de niveau moyen se tue la santé à jouer des choses pas du tout ergonomiques par rapport à son instrument.
Sur ce... bonne lecture et bon arrangement.
Frédéric.

Index :

- Accordéon
- Basse électrique
- Basson
- Batterie
- Clarinette
- Clarinette basse
- Contrebasse à cordes
- Cor d'harmonie (cor français)
- Flute traversière
- Guitare électrique
- Hautbois
- Piano
- Piccolo
- Saxophone soprano
- Saxophone alto
- Saxophone tenor
- Saxophone baryton
- Saxophone basse
- Trombone
- Trompette / Cornet / Bugle
- Tuba Baryton / Euphonium
- Tuba contrebasse (contretuba)
- Violon
- Violon Alto
- Violoncelle


Guitare électrique

La guitare électrique s'écrit essentiellement en clé de sol à l'octave supérieure des sons réels.
les standards sont 21 cases (jusqu'au do#), 22 cases (jusqu'au ré) et 24 cases (jusqu'au mi).

voici la tessiture de la guitare électrique en sons réels:

voici la tessiture de la guitare sur la partition du guitariste :


Il existe aussi une notation plus juste et optimisée pour la lecture à la guitare, on utilise une clé de sol avec un 8 dessous (8va bassa) jusque la 11e position, puis une clé de sol "normale" (à octave réelle) à partir de la 12e position qui donne ceci sur la partition du guitariste (plus de détails sur ma page sur le déchiffrage de partitions à la guitare électrique et la basse):


voici les notes de référence do "serrure" et la "concert" sur la partition du guitariste :


Les guitares électriques 7 cordes avec un accord standard descendent jusqu'au si.
Les guitares classiques n'ont en général que 19 cases (montent jusqu'au si) et jouer au dessus de la 12e case n'est pas très confortable sur une guitare classique sans pan coupé .



Basse électrique

La basse électrique s'écrit essentiellement en clé de fa à l'octave supérieure des sons réels, certaines parties trop aigues sont parfois écrites en clé de sol.
les standards sont 21 cases (jusqu'au mi), 22 cases (jusqu'au fa) et 24 cases (jusqu'au sol).
Les basses électriques 5 cordes avec un accord standard descendent jusqu'au si

voici la tessiture de la basse électrique en sons réels:

voici la tessiture de la basse sur la partition du bassiste :


Il existe aussi une notation plus juste et optimisée pour la lecture à la basse, on utilise une clé de fa avec un 8 dessous (8va bassa) jusque la 11e position, puis une clé de fa "normale" (à octave réelle) à partir de la 12e position qui donne ceci sur la partition du bassiste (plus de détails sur ma page sur le déchiffrage de partitions à la guitare électrique et la basse):


voici la note de référence do "serrure" sur la partition du bassiste (le "la concert" n'est pas jouable sur la touche de l'instrument mais possible en harmonique naturelle) :




Piano

Le piano s'écrit en clé de fa et en clé de sol en sons réels.

voici la tessiture du grand piano (certain pianos droits ont des notes en moins dans le grave et dans l'aigu):




flute traversière

La flute traversière s'écrit en clé de sol en sons réels.

voici la tessiture de la flute traversière :




Piccolo

La flute piccolo s'écrit en clé de sol à l'octave inferieure des sons réels.

voici la tessiture de la flute piccolo en sons réels, elle monte jusqu'au do mais les sons commencent à être un peu stridents à partir du fa juste avant :

voici la tessiture du piccolo sur la partition du flutiste :

le piccolo ne peut jouer ni le la 440hz, ni le do serrure car sa tessiture est trop aigue.



Trombone

le trombone ténor ou trombone à coulisse s'écrit en clé de fa à octave réelle.

voici la tessiture du trombone, ici elle monte sur le jusqu'au do, certains excellents trombonistes peuvent monter jusqu'au fa mais ces notes sont difficiles à sortir :


le trombone peut aussi jouer 7 notes pédales plus graves descendant du si bémol au jusqu'au mi qui se trouve une octave en dessous de sa tessiture normale, les plus faciles à sortir sont les 3 premières :



Trompette

La trompette est un instrument transpositeur en Bb, elle s'écrit un ton au dessus du son réel en clé de sol, parfois en clé de fa pour les graves.

voici la tessiture de la trompette, certains virtuoses specialistes des aigus peuvent jouer jusqu'a une treizième au dessus de cette tessiture, jouer au dessus de cette tessiture est rarement demandé :


voici la tessiture de la trompette sur la partition du trompettiste :


le cornet à un son plus doux avec la même tessiture :


le bugle à un son plus chaud et intime avec lui aussi la même tessiture, cependant il n'est pas interessant de le faire monter trop dans les aigus, ni de le faire jouer au dessus de mf :





Saxophone soprano

le sax soprano est un instrument transpositeur en Bb, il s'écrit un ton au dessus du son réel exclusivement en clé de sol.

voici la tessiture du sax soprano, il est possible de monter plus haut à l'aide de faux doigtés (c'est rarement demandé en musique écrite, et arrive plutôt dans les improvisations) :


voici la tessiture du saxophone soprano sur la partition du saxophoniste :




Saxophone alto

le sax alto est un instrument transpositeur en Eb, il s'écrit une sixte majeure au dessus du son réel, exclusivement en clé de sol.

voici la tessiture du sax alto, il est possible de monter plus haut à l'aide de faux doigtés (c'est rarement demandé en musique écrite, et arrive plutôt dans les improvisations) :


voici la tessiture du saxophone alto sur la partition du saxophoniste :




Saxophone tenor

le sax ténor est un instrument transpositeur en Bb, il s'écrit une neuvième majeure au dessus du son réel, exclusivement en clé de sol.

voici la tessiture du sax tenor, il est possible de monter plus haut à l'aide de faux doigtés (c'est rarement demandé en musique écrite, et arrive plutôt dans les improvisations) :


voici la tessiture du saxophone ténor sur la partition du saxophoniste :




Saxophone baryton

le sax baryton est un instrument transpositeur en Eb, il s'écrit une treizième majeure au dessus du son réel, exclusivement en clé de sol.

voici la tessiture du sax baryton, il est possible de monter plus haut à l'aide de faux doigtés (c'est rarement demandé en musique écrite, et arrive plutôt dans les improvisations) :


voici la tessiture du saxophone baryton sur la partition du saxophoniste :




Saxophone basse

le sax basse est un instrument transpositeur en Bb, il s'écrit une seizième majeure au dessus du son réel, exclusivement en clé de sol.

voici la tessiture du sax basse, il est possible de monter plus haut à l'aide de faux doigtés (c'est rarement demandé en musique écrite, et arrive plutôt dans les improvisations) :


voici la tessiture du saxophone basse sur la partition du saxophoniste :




Cor d'harmonie

le Cor d'harmonie (ou cor français) est un instrument transpositeur en F, il s'écrit une quinte juste au dessus du son réel, en clé de sol, mais on utilise aussi la clé de fa pour les longs passages dans le bas de sa tessiture.

voici la tessiture du Cor en sons réels, elle grimpe jusqu'au fa mais devient difficile à partir du do :


voici la tessiture du cor d'harmonie sur la partition du corniste en clé de sol (3 octaves, les aigus commencent à être difficiles à partir du sol) :


pour les longs passages en dessous du sol (sur la partition du corniste) on utilise la clé de fa :


il est également possible, mais plutôt rare, de jouer des pédales (sons réels) :



Hautbois

Le hautbois est un instrument non transpositeur et s'écrit en clé de sol.

voici la tessiture du hautbois :


les notes graves en dessous du D sont un peu agressives et difficiles à doser, pour plus de confort pour l'hautboïste, on essaye d'ecrire plutôt dans cette tessiture :




Clarinette

La clarinette est un instrument transpositeur en Bb, la partition s'écrit en clé de sol, une seconde majeure au dessus du son réel. C'est l'instrument à vent qui a la plus large tessiture, deuxieme instrument à vent le plus agile apres la flute et capable d'une grande palette de nuances et de sonorités.

voici la tessiture de la clarinette en sons réels (comme pour beaucoup d'autres instruments à vent, il est possible de monter plus haut selon les capacités de l'instrumentiste) :


voici la tessiture de la clarinette sur la partition du clarinettiste :




Clarinette Basse

La clarinette basse est un instrument transpositeur en Bb, la partition s'écrit en clé de sol, une neuvième majeure au dessus du son réel.

voici la tessiture de la clarinette basse en sons réels (comme pour beaucoup d'autres instruments à vent, il est possible de monter plus haut selon les capacités de l'instrumentiste) :


voici la tessiture de la clarinette basse sur la partition du clarinettiste :




Tuba Baryton / Euphonium

Le tuba baryton (souvent juste appelé baryton) est un instrument transpositeur en Bb (sauf aux USA où il s'écrit en UT en clé de fa et à octave réelle), la partition s'écrit à l'origine uniquement en clé de fa une seconde majeure au dessus du son réel (mais comme les parties de tuba baryton et d'euphonium sont interchangeables, le tubiste baryton est souvent amené à lire des parties en clé de sol une neuvième majeure au dessus du son réel), son son est un peu plus clair et brillant que celui de l'euphonium.


L'euphonium est un instrument transpositeur en Bb (sauf aux USA où il s'écrit en UT en clé de fa et à octave réelle), la partition s'écrit en clé de fa une seconde majeure au dessus du son réel ou en clé de sol une neuvième majeure au dessus du son réel (pour rendre l'euphonium plus accessible aux trompettistes), son son est à la fois un peu plus doux, rond, sombre et puissant que celui du tuba baryton.

Les tubistes sont normalement habitués à lire leurs partitions en Ut en transposant à vue à cause du répertoire américain.

voici la tessiture commune du tuba baryton et de l'euphonium en sons réels (comme pour beaucoup d'autres instruments à vent, il est possible de monter plus haut selon les capacités de l'instrumentiste ou de descendre plus bas à l'aide des notes pédales cependant déconseillées dans l'écriture pour ces deux instruments) :


voici la tessiture commune du tuba baryton et de l'euphonium sur la partition du tubiste en clé de fa :


voici la tessiture commune du tuba baryton et de l'euphonium sur la partition du tubiste en clé de sol :




Tuba Contrebasse (ou contretuba)

Le tuba contrebasse (souvent appelé contre-tuba ou juste contrebasse) est un instrument transpositeur en Bb (sauf aux USA où il s'écrit en UT à octave réelle en clef de fa) , la partition s'écrit uniquement en clé de fa , une neuvième majeure au dessus du son réel.
Les tubistes sont normalement habitués à lire leurs partitions en Ut en transposant à vue à cause du répertoire américain.

voici la tessiture du tuba contrebasse en sons réels (comme pour beaucoup d'autres instruments à vent, il est possible de monter plus haut selon les capacités de l'instrumentiste, en plus de cette tessiture l'instrument peut également descendre jusqu'au si bemol avec les notes pédales) :


voici la tessiture du tuba contrebasse sur la partition du tubiste, en plus de cette tessiture l'instrument peut descendre jusqu'au do avec les notes pédales :




Batterie

La batterie est un ensemble de percussions dont les sons sont rarement identifiables en tant que notes, elle n'a donc pas de tessiture, chaque son de la batterie correspond à une notation, cette notation diffère selon les gens et les pays, voici la notation la plus utilisée en France :


On écrit la partition de batterie en séparant d'une part le jeu de cymbales et d'autre part le jeu grosse caisse / caisse claire comme ceci :




Violon

Le violon est un instrument à cordes accordé en quintes, les cordes à vide de l'aigu au grave : E A D G, il est principalement joué à l'archet mais peut aussi se jouer aux doigts (en pizz) sur certains passages, voici la tessiture du violon (il s'agit d'une tessiture confortable, il est possible de monter beaucoup plus haut, au delà même de la touche) :




Violon Alto

Le violon alto aussi simplement appelé alto, est un instrument à cordes accordé en quintes, les cordes à vide de l'aigu au grave : A D G C , il est principalement joué à l'archet mais peut aussi se jouer aux doigts (en pizz) sur certains passages, il est plus grand, plus épais et plus lourd que le violon, avec un son plus sombre et plein.
Voici la tessiture de l'alto (il s'agit d'une tessiture confortable, il est possible de monter beaucoup plus haut, au delà même de la touche) :



Voici la tessiture de l'alto sur la partition de l'altiste : on utilise la clé alto (clé d'ut 3) et la clé de sol pour les long passages dans les aigus :




Violoncelle

Le violoncelle, est un instrument à cordes accordé en quintes, les cordes à vide de l'aigu au grave : A D G C , il est principalement joué à l'archet mais peut aussi se jouer aux doigts (en pizz) sur certains passages, il est plus grand, que l'alto et se joue droit, penché sur le violoncelliste.
La tessiture est plus basse d'un octave par rapport à celle de l'alto.
Voici la tessiture du violoncelle (il s'agit d'une tessiture confortable, il est possible de monter beaucoup plus haut, au delà même de la touche) :



Voici la tessiture du violoncelle sur la partition du violoncelliste : on utilise la clé de fa et la clé ténor (clé d'ut 4) pour les long passages dans les aigus (beaucoup de compositeurs préfèrent cependant la clé de sol à cet effet) :




Contrebasse à cordes

la contrebasse, est un instrument à cordes accordé en quartes, les cordes à vide de l'aigu au grave : G D A E , elle est principalement joué à l'archet en classique et au doigts en jazz. elle est l'instrument le plus grand de la famille des violons, et se joue droite, penché sur le contrebassiste (sur un tabouret haut ou parfois debout).
La partie de contrebasse s'écrit à l'octave supérieure des sons reels, en clé de fa et clé de sol pour les aigus voire l'utilisation d'une clé d'ut quand la phrase mélodique s'éternise entre la clé de fa et la clé de sol, la tessiture est la même que celle de la basse électrique.

Accordéon chromatique

Sur un accordéon on joue généralement la mélodie sur le clavier droit ou des accords lorsqu'un autre instrument joue la mélodie et les basses (simples ou contrepoint) et les accords (touches pour les accords simples et combinaisons de touches pour les autres ) sur le clavier gauche. Comme pour le piano on écrit la main droite en clé de sol et la main gauche en clé de fa, une façon d'écrire simplifiée permet de noter juste les basses à la main gauche et les symboles d'accords juste au dessus.
Voici la tessiture de l'accordéon : l'étendue de la tessiture vers le haut dépend un peu des modèles :




Basson

Le basson s'écrit en clé de fa en sons réels, la clé d'UT4 est utilisée pour les aigus à partir du Sol au dessus de la portée en clé de fa.
Le basson peut descendre jusqu'au sib grave en dessous de la portée, mais méfiez vous des passages à faibles nuances où les sons auront plus de mal à sortir en dessous du fa grave.

voici la tessiture du basson :