♭ ♫ ♩ ♮ Frédéric Szymañski ♯ ♬ ♩ ♪
Lens - Liévin - Béthune - Noeux-les-mines & environs    
Cours de guitare électrique & guitare basse de qualité!
Sur Noeux-les-mines & via webcam.
Méthode de basse électrique    = pages.           
Méthode de guitare électrique = pages.

Prochain concert :
... Suspense ...
Le Menu
( cliquez ci dessous )
Accueil / News
Version du site pour smartphones

Présentation



Frédéric Szymañski

Professeur d'instrument depuis 1995, Frédéric a enseigné la guitare ou la basse électrique à plusieurs centaines de personnes dont certaines sont maintenant musiciens professionels ou professeurs de guitare ou de basse.
Depuis 2009, Il enseigne la guitare et la basse électrique à l'aide de méthodes qu'il a lui même élaboré, un savoir faire maintenant en rupture avec l'enseignement habituel de ces instruments...

Frédéric et la musique
Après quelques contacts tacites avec la musique durant son enfance (quelques années d'étude du solfège, 3 années d'étude de la trompette et quelques mois de tambour), Frédéric découvre la basse électrique au cours de sa 17e année et se passionne pour cet instrument. Après seulement 6 mois de pratique de l'instrument, il reussit à entrer à l'âge de 18 ans en formation professionelle au Centre des Musiques Actuelles de valenciennes (en 1994). Il commence à travailler la guitare en autodidacte en 1995, puis reussit l'audition d'entrée au Conservatoire National de Région de Lille en classe de jazz à la basse électrique (en 1996 alors qu'il n'avait que 2 ans 1/2 de pratique) puis en classe de contrebasse à cordes (en 1998).
En 1999 Il joue dans pas moins de 11 groupes simultanément (pros ou semi-pros), travaille la basse électrique 8 à 12 heures par jour en démultipliant les exercices et en étudiant un maximum de styles.
En 2001, Frédéric quitte la région Lilloise, continue de développer son jeu de guitare et de basse grâce à un projet solo (enregistrement d'une compo d'un style different par semaine pendant 4 ans), et commence à donner plus de cours de guitare et basse.
En 2003, après quelques années de recherches infructueuses du batteur idéal pour jouer sa musique, il commence à travailler la batterie en autodidacte.
En 2004 il se fait construire une guitare électrique 8 cordes et commence à se pencher plus serieusement sur la pédagogie et à travailler sur un projet de cours de guitare électrique et basse entièrement en solfège.
En 2005, il intègre le conservatoire de Douai en classe de jazz à la guitare 8 cordes. A force d'introspection, il commence à visualiser les grandes lignes de ce qui pourrait etre son style musical personnel, une sorte de jazz-métal teinté de musique contemporaine débordant de polyrythmes et de polymodalité...
En septembre 2008, il est membre de la commission pédagogique musiques amplifiées de la CMF (confédération Musicale de France, composée entre autres de Francis Darizcuren, Patrick Rondat, Thomas Bressel, Pascal Mulot, Jean Barthélemy ...).
Fin septembre 2009, il Commence à rédiger ses propres méthodes de guitare électrique et de basse électrique, dont les principaux concepts sont : l'hyper-progressivité, le respect de la vitesse d'assimilation du cerveau, l'aquisition d'un répertoire et le développement d'un style de jeu personnel.
En 2010, il choisit de ne plus travailler en école de musique (divergence pédagogique) et travaille maintenant en indépendant.
En juin 2015, il finit de rédiger sa méthode de basse de pages.
En décembre 2015, il finit de rédiger sa méthode de guitare de pages.


Frédéric enseigne actuellement la guitare électrique, la basse électrique, la MAO, le solfège et l'improvisation sur Noeux-les-mines et également par webcam.
Il participe à divers projets internationaux de musique contemporaine et éxperimentale.

Télécharger son CV

Objectifs en tant que professeur d'instrument
Mon but est de former des musiciens complets en leur permettant d'evoluer jusqu'a une pratique amateur autonome, ou plus loin si la motivation est au rendez-vous.
Mes cours permettent d'aborder un bon nombre de genres musicaux et de briser les clivages afin de ne pas se sentir "emprisonné" dans un style, en d'autres termes : rendre le musicien plus libre !

Principales influences
- Thelonious Monk
- John Coltrane
- Ol' dirty bastard
- Mystikal
- Sizzla
- Steel pulse
- Fredrik Thordendal (Meshuggah)
- Black Sabbath
- Faith no more
- Aka Moon
- Frank Zappa
- Mats & Morgan Band
- Les musiques de jeux videos des années 80 / 90
- la musique contemporaine.

Stages et masterclass avec :
Michel Hatzigeorgiou, Francois Laizeau, Albert Marcoeur, Dominique Pifarély, Francois Corneloup, François Couturier, Jean claude Rapin, Farid Aouameur, Patrick Rondat, Daniel Goyonne, Jean Marie Ecay, André Ceccarelli, Pascal Mulot, Louis Winsberg, Tony Ballester, Claudia Philips, Fred Savinien...
Autres stages :
- logiciel finale - direction d’orchestre

Les formations dans lesquelles il joue actuellement :
- Frédéric Szymañski Catatonic combo (projet solo guitare basse batterie piano).

Les formations dans lesquelles il a joué : (concerts ou scéances d'enregistrement)
Wattage : reprises rock (chant puis basse)
Punky funky crew : fusion metal/funk ( basse et composition)
Super Salt Peanuts : reprises rock (basse)
Lamia : trip-hop (basse & contrebasse, arrangements) entre autres un concert aux 4écluses (dunkerque) , un clip tourné pour la TV belge, enregistrement d’un CD « Into the number of the nameless tides » en studio.
Original Smokaz : reggae (basse) entre autres un concert à l’Aéronef (Lille), plusieurs enregistrements en studio titre par titre, immersion dans la culture et la musique reggae.
Gork : math-metal (basse)
trio evidence : standards jazz (contrebasse)
Quintet ???? : accompagnement de la piece de theatre "histoires courtes ... mais vraies." (contrebasse)
quintet evidence : jazz moderne (basse) tournée en Allemagne et festival de jazz d’Erfurt.
astatic jazz trio : jazz moderne (basse & composition) enregistrement d’un CD 4 titres en studio, première partie de Pifarelly-Couturier-Corneloup au Jazz Club de Dunkerque, prestation en compagnie des frères Moutin au Tourcoing Jazz Festival.
the hip hop quintet : funk/jungle (basse & composition) enregistrement d’un CD/Bande son en studio pour une troupe de danse Hip Hop.
Fred Z quartet :standards jazz (basse)
Axone : reprises de joe satriani, jeff beck ... (basse)
Le Quartet (pas vraiment de nom): standards de jazz (basse) entre autres un concert à l’Opéra de Lille, festival Jazz à Aix.
tobaboo : musique africaine & blues (basse)
secteur blues : reprises blues rock (basse)
tropical combo : standards Guadeloupe Martinique en créole (basse)
les magnolias : spectacle claude francois (basse)
Fire moon buddah : tribute to Jimi Hendrix (basse), divers concerts dans la région et 1ere partie de Noel Redding (bassiste de Jimi Hendrix) de John Coghlan (batteur de Status Quo) et d’Eric Bell (guitariste de Thin Lizzy) à Lillers.
colonel tchang : free metal (batterie)
duo guitare / chant avec Gregory Bell (us) : standards de jazz et motown (guitare, basse, choeurs)
Cannibalfest : death metal spontané & humoristique (guitare 8 cordes, basse, vocaux, claviers) 2 CDs enregistrés en studio :
Cannibalfest – Sector 26 - 2004
Cannibalfest – Grande Suzanne Trankill - 2005

E-doll : rock indé (basse) remplacement d’une élève pour la 1ere partie des Fatal Picards à Lievin.
+guests : reprises rock (guitare 8 cordes, arrangements pour flûte)
Hexagone : reprises rock (basse)
Opale dream : variété (basse)
Ompfa : rock progressif et experimental sans le style de magma (basse)
Bertrand Bialy : chanteur variété/rock (basse) enregistrement en studio de parties de basse jazz sur 2 titres de l’album "toutes ces histoires"
amicalement votre : reprises rock (basse)
Lèpre : n’importequoi core (vocaux, basse, guitare, batterie) enregistrement d'un CD
???? : chanteur variété (basse, guitare, arrangements, réalisation d'une maquette)
La belle affaire : chanson française sur fond de musique tzigane (contrebasse)
???? : reprises de Béla Fleck and the Flecktones (basse)
???? : groupe de death metal (basse)
les moines singe : standards jazz (Thelonious Monk principalement) (basse ou contrebasse ... sais plus ..) enregistrement d'une demo
???? : reprises otis redding (basse)
???? : pop rock / electro (basse)
???? : reggae /dub (basse/boucles)
???? : duo basse ou guitare / piano pour jouer dans les restaurants (basse et guitare)
L’Ensemble de Guitares de Gérard Marais (basse)
The Jam Messengers : reprises standards jazz (basse)
Workshop du CNR de Lille: jazz moderne (basse)
The Arrogance : projet solo (batterie, guitare, basse, claviers, contrebasse, programmation, voix, composition, prise de son & mixage) enregistrement d'un CD :
The Arrogance – Shushingura - 2004
Frédéric Szymañski : projet solo (tous instruments, prise de son & mixage) Enregistrement d'un titre d'un style different par semaine pendant 4 ans, titres en téléchargements classés plusieurs fois 1ers de leur catégorie sur vitaminic.fr, le titre "the depths of hell" a été utilisé dans le cours métrage "Le Manuscrit d’un fou" (weird Fantasy Productions).
Viveka Eriksson (swe) : Travail avec la chanteuse Suédoise Viveka Eriksson, arrangement et enregistrement de l'intégralité des parties instrumentales des titres « Less is more » en octobre 2008, « Wildfire » en Janvier 2009.
Vincent Bergeron (ca) : Travail régulier avec le compositeur Canadien Vincent Bergeron (musique contemporaine), discographie commune :
Berger rond - Ma Vie EST ici - 2008
Berger rond – Le savant devait arriver avant songeur - 2009
Berger rond – Instruit Mental - 2009
Berger rond – Audiomachie / Logomachie - 2009
Berger rond – Forecast Proof - 2009
Berger rond - The Stairs of the Unsteady - 2010
Berger rond - Permanent Dust - 2010
Berger rond – Etrange en compagnie - 2010
Berger rond – Elle avait raison Hathor - 2012
Berger Rond - En dehors de tout - Partie 1 - 2013
Berger Rond - Il y a seulement des apparitions - 2013
Berger Rond - Game overtime - 2014
Berger Rond - La répétition du même acte - 2016
Amazing band : big band jazz/funk (guitare)
Dante : sludge metal / math metal (batterie)
XHOHX : Rock in opposition / Nowave (batterie)